La fonction de Mère SOS forme le pivot à partir duquel se fonde le projet associatif et la prise en charge des enfants. Leur embauche est réalisée après un processus de recrutement comprenant une étude de dossier et de motivation, des examens psychotechniques et 1 stage d’intégration en village d’enfants. Sont particulièrement étudiés la capacité de la mère SOS à s’engager durablement et à travailler en concertation avec les autres membres de l’équipe. En raison du suivi scolaire à apporter aux enfants, le niveau scolaire requis est le brevet des collèges ou équivalent. Par ailleurs, la mère SOS détient un diplôme de l’animation (B.A.F.A., B.A.F.D.) et de l’action socio-éducative (attestation ou diplôme d’assistante maternelle/ de vie / d’assistante familiale ou équivalent)..
Après embauche, les mères SOS bénéficient d’une formation initiale (travail en équipe, gestion du budget familial, travail auprès d’une fratrie, connaissance des problématiques sociales ayant entraîné le placement et répercussion sur le psychisme et le développement de l’enfant, connaissance des dispositifs de protection de l’enfant).
De plus, des groupes d’analyses de la pratique, animés par des intervenants spécialisés, permettent une réflexion permanente et un enrichissement de leur compétence.