Nos missions

Le Village d’Enfants SOS de Polynésie redonne la chance aux frères et sœurs d’une même fratrie de grandir ensemble, au sein de la même maison, dans le village d’enfant SOS de Papara.

 

Préserver une fratrie séparée de ses parents, c’est lui donner une chance supplémentaire de réparer les blessures d’une enfance malmenée.

 

Frères et sœurs poursuivent ainsi leur histoire et se construisent dans un esprit de famille, accompagnée par une mère SOS qui les accompagne au quotidien, dans un cadre de vie stable et sécurisant, et dans la durée, jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.

RECONSTRUIRE UN AVENIR

Pour les enfants

Les enfants ont souvent une histoire familiale compliquée car beaucoup ont été retirés à leurs parents pour manque de soins ou maltraitance. L’instabilité ou la dégradation de leurs liens familiaux a entraîné chez eux de nombreux manques éducatifs et affectifs. 

Le Village d’enfants offre à ces enfants une nouvelle chance de se réconcilier avec leur passé et de se reconstruire. 

Ils vont ainsi acquérir progressivement et sur le long terme l’éducation, la confiance et les repères indispensables pour devenir autonomes et pour leur donner les capacités de s’intégrer dans la société polynésienne en étant un acteur de vie. Ce climat de bienveillance va permettre aux enfants de restaurer le sentiment de leur valeur et les aider à construire leur identité. 

Dans ce processus, les mères SOS jouent un rôle essentiel, par la prise en compte de l’ensemble de leurs besoins affectifs, relationnels et éducatifs. 

Elles constituent pour l’enfant une référence adulte stable et sécurisante.

INTÉGRATION

SOCIALE ET AUTONOMIE

Le Village d’Enfants SOS de Polynésie a toujours privilégié l’éducation et la formation et la mise en œuvre de formules innovantes, validée par un support éducatif professionnel, pour permettre aux enfants de se réaliser et d’être autonomes. Tout est mis en œuvre au sein du Village d’Enfants pour permettre l’intégration sociale locale des enfants :

  • Des maisons familiales chaleureuses et équipées accueillir les fratries,
  • L’intégration d’enfants dans des activités sportives et culturelles de la commune pour favoriser la socialisation et le maintien d’un réseau d’amis,
  • La fréquentation des établissements scolaires locaux,
  • Un soutien scolaire personnalisé
  • L’inscription des enfants à des centres de vacances pendant les vacances scolaires.

La préparation à l’autonomie en fonction des potentialités et des choix de chaque enfant concerne leur orientation professionnelle, leur autonomie sociale et la gestion de leur vie au quotidien.

Lorsque les jeunes quittent le Village d’Enfants, un suivi éducatif individualisé peut leur être apporté de façon ponctuelle. Des aides financières associatives complémentaires des dispositifs de droit public peuvent être accordées pour favoriser leurs installations (caution, prêt…) ou pour poursuivre leurs études.