Nos actions et projets en cours

Le Projet Educatif Individuel

Si le cadre de vie quotidien de l’enfant se situe au sein d’une maison familiale, l’ensemble des décisions le concernant et le suivi de son évolution sont  placés sous la responsabilité du directeur du village d’enfants qui organise la mission de ses différents collaborateurs* ainsi que la mise en œuvre d’instances de concertation et de prise de décision. Cette équipe assure donc un apport complémentaire et technique à l’action des Mères SOS.

L’ensemble des décisions concernant chaque enfant sont prises dans le cadre d’un Projet Educatif Individuel soumis à évaluations régulières. Ce Projet Educatif Individuel démarre dès l’admission. Il permet de faire régulièrement un bilan précis de la situation de l’enfant et d’établir des priorités d’action concernant sa santé, scolarité, potentialités, goût et difficultés. Y sont également définies les missions et tâches confiées à chaque membre de l’équipe éducative (Mère SOS, Educateur) ainsi qu’au psychologue et les prestations extérieures. Consigné dans un dossier, il est réévalué, au minimum une fois par an, si possible en partenariat avec le référent du service d’action sociale (SAS), et donne lieu à une synthèse écrite au juge des enfants.

En fonction de leur âge, les enfants participent directement aux orientations les concernant. Il en est de même auprès des parents selon des modalités définies avec le référent DAS.