Devenir mère SOS

Le Village d’enfants SOS recrute :

Envoyez CV et lettre de motivation à transmettre par mail à vesospolynesie@mail.pf

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter le siège de l’association au 40 432 111


La fonction de Mère SOS forme le pivot à partir duquel se fonde le projet associatif et la prise en charge des enfants. Leur embauche est réalisée après un processus de recrutement comprenant une étude de dossier et de motivation, des examens psychotechniques et 1 stage d’intégration en village d’enfants. Sont particulièrement étudiés la capacité de la mère SOS à s’engager durablement et à travailler en concertation avec les autres membres de l’équipe. En raison du suivi scolaire à apporter aux enfants, le niveau scolaire requis est le brevet des collèges ou équivalent. Par ailleurs, la mère SOS détient un diplôme de l’animation (B.A.F.A., B.A.F.D.) et de l’action socio-éducative (attestation ou diplôme d’assistante maternelle/ de vie / d’assistante familiale ou équivalent)..

Après embauche, les mères SOS bénéficient d’une formation initiale (travail en équipe, gestion du budget familial, travail auprès d’une fratrie, connaissance des problématiques sociales ayant entraîné le placement et répercussion sur le psychisme et le développement de l’enfant, connaissance des dispositifs de protection de l’enfant).

De plus, des groupes d’analyses de la pratique, animés par des intervenants spécialisés, permettent une réflexion permanente et un enrichissement de leur compétence.

La mission des Mères SOS s’articule autour de 3 pôles :

  • Un pôle de suppléance familiale permettant à l’enfant d’établir des relations affectueuses durables et stables ainsi qu’une relation éducative pour la gestion des actes quotidiens (hygiène, scolarité…)
  • Un pôle éducatif établi à partir des difficultés rencontrées par l’enfant afin de lui permettre une meilleure progression adaptée à ses besoins spécifiques. Ce pôle est partagé avec l’éducateur référent de l’enfant.
  • Un pôle de gestion matérielle et financière de la maison familiale. Il concerne l’entretien du cadre de vie, la gestion quotidienne de la maison (repas, vêture…).

Pour assurer sa mission, la Mère SOS bénéficie :

  1. D’un budget familial mensuel versé par l’association permettant l’entretien de la maison et toutes les dépenses nécessaires à la vie quotidienne,
  2. D’un véhicule de service,
  3. Du soutien permanent de l’ensemble de l’équipe pour :

= > L’Etablissement et le suivi des projets éducatifs individuels,
= > Des interventions des éducateurs,
= > De l’appui d’une aide familiale,
= > D’une organisation collégiale pour lui permettre des temps de vie personnelle.

Cas des mères vivant en couple

  • Seule la Mère SOS est salariée de l’Association. Il n’existe aucun lien de subordination du conjoint par rapport au Village d’Enfants. Son conjoint est reçu lors de la phase de recrutement pour apprécier l’existence d’éventuelles contre-indications.
  • Le conjoint signe le contrat de travail de la Mère SOS pour marquer son engagement à accepter et faciliter la mission de la Mère SOS.