L’équipe éducative

L’ensemble des maisons constitue un village d’enfants SOS placé sous la responsabilité du directeur. Une équipe éducative est aux côtés des enfants pour les aider à se reconstruire et les accompagner jusqu’à leur autonomie. Chaque personne présente au village concourt à aider les enfants à préparer leur vie d’adulte, à leur donner la confiance en soi nécessaire pour grandir avec le désir d’apprendre et de découvrir, pour devenir des adultes épanouis et responsables.

  • Le directeur anime l’équipe éducative et les 26 salariés qui travaillent au Village d’Enfants sous sa responsabilité. Il est l’interlocuteur des services sociaux et d’aide à l’enfance. Il réside dans le village, est responsable des enfants auprès desquels il a aussi un rôle éducatif. Enfin, il est le garant des relations des enfants avec leur famille.
  • Les professionnelles permanentes de l’accueil des enfants :
    8 mères SOS
    assurent l’accueil en permanence de l’enfant et entourent les enfants qui leur sont confiés de leurs présences affectives, mais aussi de leurs compétences éducatives, diplômés du D.E. d’assistante familiale. Elles sont auprès des enfants au quotidien et dans la durée, et leur offre la sécurité affective et l’éducation dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont entre 30 et 50 ans, chacune un parcours différent, mais en commun cette volonté de s’engager dans une mission de plusieurs années auprès des enfants qui leur sont confiés. 9 aides familiales secondent les mères SOS et les remplacent durant leurs congés et 3 autres aides familiales sont chargées de l’encadrement des maisons de préparation à l’autonomie pour les adolescents.

L’équipe éducative de soutien

  • Le chef de service éducatif assume la responsabilité de l’animation de l’ensemble de l’équipe éducative et de la coordination entre les pavillons et l’équipe d’appui éducatif. Il est chargé notamment de la mise en œuvre et du suivi des objectifs éducatifs, collectifs et individualisés approuvés par le directeur. En l’absence du directeur et par délégation il assure la responsabilité globale de l’établissement dans sa gestion courante.
  • Deux éducateurs, interlocuteurs des enfants et des adolescents, animent les activités sportives, culturelles et de loisirs. Ils interviennent dans le suivi scolaire des enfants et assurent le lien avec tous les adultes qui entourent l’enfant (mère SOS, instituteurs, professeurs, responsables de stage…).
  • Le psychologue apporte une aide individuelle aux enfants et suit leur évolution d’année en année.

L’équipe administrative :

  • Un responsable administratif
  • Une secrétaire
  • Une personne de service
  • Une référente de la pédagogie et du soutien scolaire